Depuis 2022, plusieurs acteurs (élus, services, acteurs socio-économiques et associatifs) travaillent sur l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial pour valoriser et promouvoir la commune de Trois-Bassins à tous les niveaux : économique, social, culturel, touristique, résidentiel.
Cette démarche va permettre d’assoir le positionnement de Trois-Bassins dans son environnement en s’appuyant sur ses atouts et ses potentiels !
LES GRANDS MARQUEURS DE L’IDENTITE VISUELLE
Ateliers participatifs, entretiens exploratoires avec les acteurs locaux, questionnaire grand public : sont les nombreuses actions mises en place qui ont permis de faire émerger les marqueurs de Trois-Bassins qui ont guidé l’élaboration de l’identité de la marque :
une singularité
des visages multiples
UN TERROIR
UNE CERTAINE DISCRÉTION
Cette identité de marque n’a pas vocation à se substituer ou à remplacer l’identité visuelle de la Ville.
Elle s’applique uniquement dans le cadre d’actions ou d’outils de promotion couverts par la stratégie de marketing territorial (offres touristiques, produits du terroir, événements culturels ou économiques, …)
LA VISION DU TERRITOIRE : QU’EST-CE QUI FAIT QUE TROIS-BASSINS EST UNIQUE ?
Et si Trois-Bassins était le cœur battant du terroir de l’Ouest ? Là où le meilleur de l’Ouest se cultive. Entre mer, forêt et montagne, Trois-Bassins est la quintessence des paysages de l’Ouest de La Réunion. Une ville, 3 ambiances pour vivre et découvrir l’intensité des paysages de l’île.
Trois-Bassins, c’est l’Ouest authentique, une parenthèse bienvenue dans un territoire au rythme effréné.
Ici, on respire, on prend le temps, on profite de panoramas d’exception. Une parenthèse jamais très éloignée de l’activité.
Trois-Bassins c’est aussi l’Ouest accessible, pour s’installer, se développer, innover :
Trois-Bassins, c’est le charme des Hauts avec les commodités d’une ville. Un cadre de vie préservé, des équipements et des services publics pour répondre aux besoins des familles.
Trois-Bassins, c’est le calme et la fraîcheur des Hauts, avec toutes les opportunités de développement de l’Ouest.
Son authenticité, Trois-Bassins la tient de son lien à la terre et de son terroir d’exception.
A Trois-Bassins les produits sont sublimés et racontent tous l’histoire qui a façonné la commune.
Du littoral aux plus hauts sommets en passant par les bassins, chaque trésor de la ville est une invitation à se plonger dans une histoire insoupçonnée et qui ne demande qu’à se raconter.
Laissez-vous surprendre, (re)découvrez l’Ouest à Trois-Bassins et la richesse d’un terroir unique.
Vidéo de promotion de la marque de territoire réalisée par CYBERUN
DEVENEZ AMBASSADEURS / AMBASSADRICES
Un comité de marque sera constitué pour superviser l’utilisation et l’évolution de la marque. Ce comité, composé de 15 membres maximum, inclura :
- Des représentants de la municipalité.
- Des acteurs économiques (chambre de commerce, artisans).
- Des représentants associatifs.
Missions du comité :
- Définir les lignes directrices d’utilisation de la marque.
- Évaluer les demandes d’utilisation.
- Assurer la cohérence de la communication autour de la marque.
- Organiser des réunions régulières pour discuter des évolutions et des besoins.
Qui peut utiliser la marque ?
La marque « Trois Bassins, Terroir de l’Ouest » est ouverte aux :
Entreprises :
commerces, artisans et producteurs valorisant leurs offres.
Associations :
Acteurs culturels, sportifs ou sociaux organisant des événements.
Institutions :
Écoles, collectivités et organismes œuvrant pour le développement local.
Les conditions d’éligibilité :
Être résident de Trois Bassins ou y exercer une activité.
Avoir un projet ou une initiative en lien avec la valorisation de la ville.
étapes du processus :