}

Projet Alimentaire Territorial

De Trois-Bassins

PAT

Contexte :

Le plan de relance annoncé par le Gouvernement, le 3 septembre 2020, cible trois grands objectifs concernant le secteur agricole et alimentaire : reconquérir notre souveraineté alimentaire, accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français et accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique.

Il prévoit de renforcer ces actions territoriales en faveur d’une alimentation saine, sure, durable et accessible à tous, par le soutien au développement des PAT. Il finance, notamment, des projets d’investissement, visant à structurer les filières locales et permettre la mise en place de réseaux d’approvisionnement. Il soutient également les actions permettant d’améliorer les comportements alimentaires, dans un objectif de santé publique et de reterritorialisation de notre alimentation (France Relance : agriculture, alimentation, forêt – mesure 13 : « Partenariat Etat/Collectivité au service des PAT –Amplification »).

Dans ce cadre, l’État a lancé un appel à candidatures à La Réunion, visant à soutenir les investissements réalisés dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ou des démarches territoriales visant à mettre en place un PAT

La ville de Trois-Bassins qui a candidaté à cet appel à candidature a reçu un avis favorable et le projet présenté a obtenu une reconnaissance de niveau 1*.

* (Volet 1 : Favoriser l’émergence de nouveaux PAT, en accordant une subvention au porteur de projet pour financer en partie le diagnostic, l’animation, la mise en place de la gouvernance, l’élaboration d’un plan opérationnel d’actions).

Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agro-alimentaires, artisans, citoyens, etc…), ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.

Les enjeux

Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA (Programme National pour l’Alimentation) et revêtent :

  • une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Il s’agit donc de faire dialoguer et coopérer les acteurs sur le territoire en faveur d’une alimentation locale, de qualité, accessible à tous, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour ses agriculteurs.

Présentation synthétique du PAT de Trois-Bassins

Trois-Bassins est une petite ville rurale qui s’étend du « battant des lames aux sommets des montagnes » et qui a su garder vraies et vivantes les valeurs réunionnaises que sont l’entraide et la solidarité.

Si le confinement de 2020 a révélé des fragilités dans l’approvisionnement alimentaire de l’île, la crise covid a surtout confirmé notre capacité à faire preuve de résilience et à imaginer des solutions innovantes pour répondre aux besoins voire à l’urgence.

Depuis cette période, l’alimentation n’a jamais autant été au cœur de nos préoccupations. Quelle alimentation pour demain ? Comment inscrire les initiatives positives trois-bassinoises dans la chaîne des solutions ? Comment les coordonner et les valoriser ?

Le PAT de Trois-Bassins baptisé « Nourrissons nos racines, cultivons nos liens » est une solution à cette envie de maillage des acteurs.

Piloté par la ville, le PAT rassemblera le réseau des partenaires (EPCI, Département, Chambres consulaires, acteurs économiques, associatifs et consommateurs…) autour d’un projet articulé en 3 axes :

  • PLACER L’AGRICULTURE ET l’ALIMNETATION AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
  • FAVORISER UNE ALIMENTATION LOCALE PLUS SOLIDAIRE ET PLUS RESPECTUEUSE DE l’ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTE
  • FAIRE LA PROMOTION DES INITIATIVES POSITIVES TROIS-BASSINOISES

Nos partenaires

Le PAT se doit d’être élaboré de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Il s’appuiera sur un diagnostic faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin du bassin de vie et des atouts et contraintes sociales, économiques et environnementales de la commune.

Les perspectives et propositions

Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place d’un PAT :

  • Construction du réseau de partenaires pour la gouvernance du projet
  • Diagnostic du territoire, de la filière alimentaire, des acteurs impliqués
  • Recherches de solution en concertation et élaboration d’un plan d’actions
  • Mise en place d’actions, évaluation et rajustement

Les actions d’un PAT peuvent s’articuler avec d’autres outils de politique publique territoriale.

Les PAT peuvent mobiliser des fonds publics (appel à projet du PNA, fonds FEADER, LEADER ou encore FEDER) mais aussi privés. Ils peuvent également générer leurs propres ressources.
Enfin, les PAT peuvent bénéficier d’une reconnaissance officielle délivrée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cette reconnaissance ouvre droit à la marque « PROJET ALIMENTAIRE » reconnu par le ministère de l’agriculture et du logo associé.

Pin It on Pinterest

Share This