}

PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN 2021 – 2026

La commune de Trois Bassins a souhaité s’engager dans le Programme Petites Villes de Demain, selon les termes de la convention d’adhésion approuvée le 23 septembre 2021 et signée le 26 janvier 2022.

Le programme Petites Villes de Demain doit permettre aux petites centralités d’accélérer leur transformation pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure  » mobilisable en fonction de leurs besoins. De plus, le programme favorise l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre ses parties prenantes, au service des dynamiques territoriales renforcées par le Plan de relance

maison petites villes de demain

La convention cadre pour la Commune de Trois Bassins qui a été mis en place et approuvée en conseil communautaire le 17 décembre 2021 et signée le 24 avril 2022, précise les ambitions retenues pour le territoire, son articulation avec le CRTE, et l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations des territoires engagés.

La convention précise l’ensemble des engagements des différents partenaires pour la période du programme 2021 – 2026 : Etat, opérateurs, collectivités, secteur privé.

 

Les ambitions du territoire

L'ambition environnementale : Le territoire de l'ouest, un territoire grandeur nature

Ville, nature et agriculture se trouvent intimement associées dans le territoire de la Côte Ouest. Le Schéma de Cohérence Territoriale est celui d’un territoire qui dans dix ans comptera aux environs de 236 000 habitants.

L'ambition économique et l'ambition sociale : L'ouest, un territoire en essor

Le Territoire de la Côte Ouest est appelé à continuer à se développer.

Il entend répondre à cet « appel », pour autant que trois conditions soient réunies : 

  • La condition de la durabilité s’agissant notamment de l’équilibre entre développement et protection de l’environnement ; elle correspond à l’ambition environnementale ; 
  • La condition de l’équité qui oblige à accorder à chaque collectivité, groupe social ou individu un juste traitement proportionné à ce qu’il peut raisonnablement prétendre. L’équité réside dans l’égalité de considération sans viser à l’égalité de résultat ; 
  • La condition de l’efficacité qui amène à prévoir et localiser les actions et dépenses publiques là où elles permettront d’exercer un effet de levier maximum au risque sinon d’émietter l’effort et de disperser les finances publiques.

L'ambition urbaine : L'ouest de la Réunion, un territoire à bien vivre

Centres villes, bourgs et quartiers petits et grands : la diversité des établissements humains dans le territoire du Schéma de Cohérence Territoriale est grande. Dans l’Ouest, l’ambition urbaine est donc  » au pluriel  » et pas  » au singulier  » : elle s’attache à cette diversité des établissements humains pour en faire autant de lieux de vie soutenables vis-à-vis des ressources naturelles y compris l’espace, équitables pour les hommes qui y résident et propices au développement adapté à chaque « génie du lieu ». 

La stratégie du projet de territoire a été affinée au cours du premier semestre 2022. Elle le sera tout au long de la durée de vie du programme, pour tenir compte des évolutions de contexte et des travaux en cours. L’année 2023 permettra d’enrichir le programme d’actions concernant notamment :

  • La thématique de la redynamisation commerciale, qui nécessitent une approche renforcée, en cours de construction avec les acteurs pour la définition d’un programme partagé sur mesure ;
  • Le projet culturel de territoire : l’accompagnement sollicité auprès de l’association Petites Cités de Caractères ne démarrant que début 2023 ;
  • L’amélioration de l’habitat : L’étude sur les logements vacants devant apporter un zoom sur les secteurs d’intervention de l’ORT Chapeau du TCO a été repoussée à janvier 2023 ; Une étude pré-opérationnelle pour une OPAH multi-sites à l’échelle du TCO sera également lancée début 2023. La commune relance en parallèle les opérations de RHI en difficulté.
Le plan d'actions et le calendrier de mise en oeuvre

 

Le plan d’actions est la traduction opérationnelle du projet de territoire qui se décline en actions de la collectivité et des acteurs territoriaux. Les évolutions du plan d’actions sont examinées et validées au fil de l’eau par le comité de projet, sans nécessité d’avenant de la présente convention.

Les axes et orientations pour le projet de redynamisation du centre-ville de Trois Bassins sont déclinés en actions listées ci-dessous.

[PROGRAMME D’ACTIONS PETITES VILLES DE DEMAIN]

[Signature de la convention-cadre « Petites Villes de Demain » de la Ville de Trois Bassins] – 27/06/23

La Ville de Trois-Bassins est la première des 11 communes réunionnaises lauréates du Programme Petites Villes de Demain à signer sa convention-cadre depuis le lancement du programme piloté par l’Agence Nationale des Territoires (ANTC) en Août 2020.

signature convention pvd
Concernant les actions Petites Villes de Demain voici les plans guide des actions au sein du périmètre et actions transversales hors périmètre
plan guide périmètre petites villes de demain
plan guide élargi petites villes de demain

Trois bassins se transforme, nous avons besoin de votre avis !

 

La ville de Trois Bassins se transforme et c’est le moment pour nous de vous questionner sur ce qui unit les Trois Bassinois, ce qui distingue notre territoire « Carrefour des Hauts de l’Ouest », ce qui rend notre ville unique pour ses habitants et ses visiteurs !

 

Accédez au questionnaire qui permet en quelques minutes de recueillir vos perceptions et vos idées :

JE DONNE MON AVIS 

 

 

 

 

 

statistiques petites villes de demain

Pin It on Pinterest

Share This