}

Descriptif du territoire

Trois-Bassins est une commune rurale située sur le territoire accidenté de la planèze Ouest de La Réunion. Trois-Bassins est le seul territoire situé dans les Hauts mais aussi le moins urbanisé et le moins peuplé de son intercommunalité, la Communauté d’Agglomération de le Côte Ouest (TCO).

Avec un centre-bourg situé dans les Hauts à 800 mètres d’altitude et un littoral peu urbanisé, la composition urbaine de Trois-Bassins diffère des schémas d’aménagement des autres communes de son intercommunalité et de La Réunion.

La commune de Trois Bassins est située sur le flanc Ouest de l’île de La Réunion. Elle s’étend « du battant des lames, au sommet des montagnes », du littoral jusqu’au sommet du Grand Bénare. Elle est encadrée au Nord par la commune de Saint-Paul et au Sud par la commune de Saint-Leu.

La commune s’étend sur 4 274 ha et accueille 7 106 habitants (Source INSEE). Elle est l’une des cinq communes qui composent l’Intercommunalité du Territoire de la Côte Ouest, le TCO. Au cœur de cet Ouest réunionnais, Trois Bassins dispose de caractéristiques particulières de par sa configuration et son organisation qui la distinguent grandement des autres centres périphériques.

En effet, Trois-Bassins est d’abord la commune la plus rurale et la moins peuplée du Grand Ouest. De plus, elle est la seule commune du TCO à disposer d’un centre-bourg dans « les Hauts» et au-dessus de 700m d’altitude. Cette originalité lui a valu pendant longtemps le nom de «Carrefour des Hauts de l’Ouest ».

La commune se compose de six quartiers aux identités affirmées : « le littoral » qui se distingue par son urbanisation diffuse, le quartier de « Bois-de-Nèfles » à l’Ouest du centre-bourg mais très excentré, le « centre-bourg », le quartier de « Montvert » proche du centre bourg, et le quartier « Cocâtre-Piveteau », rural, au Sud de la Grande Ravine et donc séparé du reste du territoire.

L’étagement de paysages diversifiés, les successions de nuances climatiques, et la richesse du terroir et de l’identité rurale du territoire font toute l’authenticité et le potentiel de développement de Trois-Bassins.

Le territoire, accidenté et très pentu, se dessine en étages, véritables balcons sur les paysages, de la barrière de corail au Grand Bénare, point culminant à près de 2 900 mètres d’altitude, soit du « battant des lames au sommet des montagnes ».

Pin It on Pinterest

Share This