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Ville de Trois-Bassins

La Ville recrute

27 Mar 2025

Publié le : 27 Mar 2025 à 11:03

 1 Animateur de proximité de la Case Rurale (h/f)

Poste à pourvoir le 02 mai 2025

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service ressources humaines uniquement par e-mail avant le 18/04/2025.

 

Offre n°974250324000686

Localisation

Pôle culturel et Sportif « l’Alambic »

Description du poste :

Le projet de CASE RURALE, Tiers lieu centralisateur, s’entend comme un écosystème de services visant à souvenir une dynamique de développement du territoire de Trois-Bassins. Chapeau intégrateur de la vision de la collectivité, il constitue une nouvelle façon de faire de la politique et d’organiser l’action publique en décloisonnant les enjeux et en effaçant les barrières historiques entre l’institution et les citoyens. Reposant stratégiquement sur un ensemble d’espaces physiques, il s’appuiera sur la mutualisation de l’offre d’accompagnement du territoire au service des projets des habitants. Quelle que soit leur profession ou leur situation : agriculteur, jeune, artisan, mère de famille, entrepreneur, il s’agira d’orienter les habitants et de leur offrir un soutien personnalisé pour faire émerger des projets contributifs pour le développement de la ville et le bien-vivre de ses habitants.

Missions principales : animation de terrain, orientation et accompagnement des publics

Activités principales :

  • Sensibilisation et Éducation : Informer les partenaires et la communauté sur les enjeux de la transition alimentaire, notamment l’importance d’une alimentation durable, saisonnière et locale ;
  • Coordination des Acteurs Locaux : Faciliter les échanges entre différents acteurs (producteurs, distributeurs, consommateurs, associations) pour renforcer les synergies autour de l’alimentation durable ;
  • Organisation d’Événements : Mettre en place des événements (ateliers, marchés, conférences) pour promouvoir la solidarité alimentaire, partager des ressources et des bonnes pratiques ;
  • Accompagnement des Initiatives Locale : Soutenir les projets et initiatives qui visent à améliorer l’accès à une alimentation saine pour les populations en situation de précarité/ Accompagner les projets initiés par les associations et les autres acteurs répondant aux besoins du territoire et des habitants ;
  • Création de Ressources : Élaborer des documents d’information, des guides pratiques et des outils pédagogiques pour aider les partenaires à mettre en œuvre des actions concrètes ;
  • Veille et Analyse : Suivre les tendances et les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la précarité, et en rendre compte aux acteurs concernés Mobiliser les dispositifs de droit commun en lien avec les porteurs de projets ;
  • Plaidoyer : Représenter et défendre les intérêts de la communauté auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels pour promouvoir des politiques en faveur de la transition alimentaire ;
  • Évaluation et Suivi : Évaluer les actions menées et mesurer leur impact sur la communauté, afin d’ajuster les stratégies et de maximiser les résultats.

Activités et tâches :

  • Animer la communauté des acteurs solidaires de la CASE RURALE ;

Activités principales :

  1. Gestion du projet :

–      Phase de communication, de mobilisation des publics, d’orientation et d’accompagnement des projets, actions, animation de la Case Rurale

–      Lien terrain et de proximité avec les publics en tant que personnes relais

–      Promotion active de la CASE RURALE et de la programmation d’actions

  1. Lien avec les familles / parentalité :

–      Accompagnement des publics dans les démarches administratives relatives aux projets CASE RURALE

–      Repérage des attentes et besoins des publics et accompagnement individuel ou collectif, adapté

–      Contribuer au développement de la participation des familles, des habitants, des associations, …

  1. Mise en place et animation de projet :

–      Organisation de sorties éducatives, culturelles et familiales

–      Conception, animation et évaluation d’actions collectives sur le champ de l’alimentation

–      Participation et co-animation d’actions collectives mises en place par les services communaux ou le réseau partenariale de la CASE RURALE

–      Elaboration d’évaluation et de bilans pour chaque action

  1. Tâches administratives :

–      Soutenir le Facilitateur Tiers lieu dans la conception du bilan annuel des activités de la CASE RURALE

–      Contribuer aux tâches administratives et financières (autorisation, facilitation des procédures d’achat, gestion des bons de commande, des bons de livraison, faire le lien avec les services, partenaires ou les prestataires)

–      Gérer un planning et programme

–      Remplissage des tableaux de bords

Activités et tâches :

  • Animer la communauté des acteurs solidaires de la CASE RURALE – volet société civile et monde associatif
  • Anime et organise des actions dans une visée de socialisation et d’intégration
  • Anime et régule la vie des groupes afin d’impulser une dynamique d’inclusion entre individu et collectif
  • Construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture et de la citoyenneté
  • Met en place des activités d’accompagnement scolaire et éducative en direction des enfants et des adolescents du quartier en lien avec les parents.
  • Participe au dispositif institutionnel
  • Participer à la promotion de la démarche CASE RURALE et des projets associés

Relations du poste :

Relations internes : en lien avec le chef de service, le facilitateur Tiers-lieu, les agents du service et de la collectivité, les services du Centre Technique municipal

Relations externes : en relation avec les habitants, porteurs de projet et l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, médias, …

Profils recherchés :

Qualifications :

–      Diplômes exigés : BAFD/BPJEPS/ou BAFA complet avec de l’expérience pour les actions pédagogiques et culturelles

–      Certificats et habilitations appréciés

–      Brevet de secourisme apprécié

–      Permis B apprécié

Connaissances requises (savoirs) :

–      Connaissance des publics des Hauts

–      Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact)

–      Aptitude à fédérer

–      Animation : goût prononcé pour le travail collectif, capacité de donner vie à un groupe, d’être moteur tout en trouvant place pour chacun/ goût pour la pédagogie et la transmission des savoirs

–      Rigueur, méthode, réactivité et disponibilité

–      Capacités d’initiatives et d’adaptation aux changements rapides

–      Sens des responsabilités et des initiatives, sens du service et de l’intérêt général

–      Disponibilité

–      Polyvalence

Compétences techniques requises :

–      Connaissance de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités et des techniques d’animation (maîtrise des techniques d’animation)

–      Connaissance maîtrisée de la législation et de la réglementation relatives à l’animation socio-éducative

–      Connaissance des fondamentaux de la gestion de projets participatifs

–      Capacité à rendre compte

–      Utilisation des logiciels de bureautique

 

Compétences relationnelles :

–      Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail pluridisciplinaire

–      Capacité à animer des groupes hétérogènes (enfants, adultes en situation de précarité, etc.) et à faciliter l’interaction entre les membres

Conditions du poste :

     Rattaché à la cellule PAT/Case Rurale

–      Travail à temps plein

–      Permis B, horaires flexibles et décalées possibles (soirs, weekends et jours fériés)

Autres

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

 

Poste à pourvoir le 02 mai 2025

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service ressources humaines uniquement par e-mail avant le 18/04/2025.

L’objet de votre message devra contenir uniquement le numéro de l’offre : 974250324000686

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