Equipements numériques nécessaires au télétravail
Développement du télétravail dans les collectivités dont coworking virtuel
Action : 10.4.4 -Développement du télétravail dans les collectivités dont coworking virtuel
La crise COVID 19 a ébranlé les organisations et a engendré une situation inédite dans laquelle le porteur de projet a dû assurer la continuité des services tout en préservant la santé et la sécurité de ses agents.
Le télétravail a semblé être une des réponses à cette situation. Cependant, les équipements déployés au sein de la commune de Trois-Bassins pour permettre son déploiement n’étaient pas à la hauteur des enjeux.
Partant de ce constat, le porteur de projet souhaite être mieux préparer afin d’assurer la continuité du service public en développant l’accès au numérique et d’améliorer la résilience des services administratifs en cas de crise. Afin de se donner les moyens de faire face à des situations exceptionnelles et en même temps de moderniser les pratiques au sein de la collectivité, la commune de Trois-Bassins a la volonté d’inscrire le télétravail comme un mode d’organisation usuel et de favoriser cette pratique bénéfique à la qualité de vie au travail des agents.
Ainsi la commune lance une expérimentation afin de répondre aux quatres enjeux suivants :
- Social : Le télétravail permet une meilleure articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Il favorise l’amélioration des conditions de vie pour les personnes en situation de handicap. Il prend toute sa place comme levier pour réduire les trajets entre domicile et lieu de travail des agents. Il permet enfin d’apporter de nouvelle manière de manager. Il favorise l’autonomie, la prise d’initiative, la confiance et l’efficacité.
- Economique : En limitant les déplacements, le télétravail permet aux agents d’économiser sur le carburant et de mieux gérer leur temps
- Environnementale : le télétravail réduit les trajets et donc l’émission de gaz à effet de serre. A ce titre, il participe aux enjeux de l’éco-mobilité.
- Evolution de la culture Managériale : Le télétravail peut concourir à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail, comprenant une meilleure définition des objectifs de travail, indicateurs d’évaluation, partage régulier sur l’avancée des missions entre encadrants et agents.
Afin de garantir le bon fonctionnement du télétravail au sein de la collectivité et optimiser son utilisation, les modalités opérationnelles de cette mise en place de l’expérimentation sont définies au sein de la charte que le porteur de projet a joint à sa demande de subvention. Aussi, la commune souhaite investir massivement dans les équipements permettant cette continuité de manière optimale.
Dans ce cadre, la commune souhaite faire l’acquisition des équipements suivants :
- Ordinateurs portables, fixes
- Mini imprimantes multifonctions
- Caméras pour les visioconférences
- Boitiers WAN VPN
- Micro-casques
L’objectif du porteur de projet est d’équiper les télétravailleurs mais aussi les bureaux et les salles de réunion afin de permettre la continuité des échanges (audioconférence, visioconférences) et partage des données (accès VPN). Les boitiers WAN permettront aux agents de la commune de Trois-Bassins de travailler sur le serveur principal et d’avoir accès aux applications métiers.
L’objectif du projet de la commune :
Ce projet vise à :
- Equiper ses agents en situation de télétravail
- Développer l’accès au numérique
- Améliorer la résilience des systèmes administratifs en cas de crise
Programme opérationnel FEDER – Convention N°20220984 – 0033007
Projets financés dans le cadre du REACT-UE
REACT-UE est un programme dont l’objectif est de remédier aux dommages sociaux et économiques causés par la pandémie de COVID-19 et de préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie. Il vise à mobiliser 47,5 milliards d’euros supplémentaires issus des fonds structurels pour la période 2021-2022, et à accroître la flexibilité des dépenses dans le domaine de la politique de cohésion.










