DÉMARCHES
RECENSEMENT
NOTE D’INFORMATION CONCERNANT LE RECENSEMENT
Recensement
À partir de 16 ans, tout jeune Français doit effectuer le recensement citoyen, démarche obligatoire.
Pourquoi se recenser ?
Le recensement citoyen permet :
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d’obtenir l’attestation de recensement, nécessaire pour s’inscrire avant 18 ans à un examen ou concours public (BEP, CAP, bac, permis de conduire…)
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de participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire après le recensement.
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une inscription automatique sur les listes électorales à l’âge de 18 ans, si les conditions légales sont remplies.
Quand faut-il faire le recensement ?
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Pour un jeune né français : dans les trois mois qui suivent son 16ᵉ anniversaire.
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Pour un jeune devenu français entre 16 et 25 ans : dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française.
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Pour les jeunes qui auraient pu refuser la nationalité française mais ne l’ont pas fait : le recensement doit être fait entre leurs 16 ans et le mois suivant leur 19ᵉ anniversaire.
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En cas de non‑recensement dans les délais, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Comment faire la démarche ?
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En mairie, au service recensement ou service citoyenneté de votre commune.
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En ligne, via le site Service‑Public.fr, en utilisant un compte Service‑Public.fr ou via FranceConnect.
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une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport…) justifiant de la nationalité française.
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le livret de famille à jour.
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dans certains cas, un justificatif de domicile peut être demandé (notamment si la démarche se fait à la mairie).
Et ensuite ?
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Une fois recensé, le jeune sera convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
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Il sera inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.
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En cas de perte de l’attestation de recensement, il est possible de demander une attestation de situation administrative auprès du Centre du service national dont vous dépendez.
À Trois-Bassins, le recensement se fait au service de l’Etat Civil.

Le jeune doit être présent lors de la démarche munis du livret de famille des parents et un justificatif d’adresse moins de 6 mois.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 0262 24 80 03 ou via notre formulaire de contact ci-dessous (Service : Etat Civil)