Trois-Bassins accueille le Préfet : une visite placée sous le signe du développement et de la coopération
Le 19 juin 2025, la commune de Trois-Bassins a eu le plaisir d’accueillir le Préfet de la Réunion Patrice LATRON dans le cadre d’une visite officielle qui a mis en lumière les projets en cours et les ambitions futures de notre territoire. Un moment fort, empreint d’échanges constructifs et d’une volonté partagée de bâtir un avenir plus durable et solidaire pour notre population.
Accueilli chaleureusement par le Maire, Daniel PAUSE, et son équipe municipale, le Préfet a pu constater de visu les réalisations récentes de la commune, à commencer par la salle polyvalente – place des festivités, dans laquelle s’est tenue la réception. Ce bâtiment est un exemple concret de la dynamique à l’œuvre à Trois-Bassins : il a bénéficié d’un cofinancement de l’État via le Fonds vert, dans le cadre de la prise en compte du risque cyclonique.
Dans son discours, le Maire a souligné l’importance du partenariat entre la commune et l’État pour faire avancer les projets structurants :
« Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle commune, qui s’enrichit année après année de projets que nous réalisons en grande partie grâce à des cofinancements, dont ceux de l’État. »






Une commune ancrée dans son identité, tournée vers l’avenir
La visite s’est poursuivie autour d’un déjeuner typiquement créole, reflet de l’identité forte et préservée de Trois-Bassins. Ce moment convivial a été l’occasion de préparer les échanges de l’après-midi, centrés sur les grands enjeux du territoire : logement et mixité sociale, développement touristique raisonné, circuits courts et production locale.
« Vous l’aurez compris, notre développement s’inscrit dans une logique de réponse vertueuse aux problématiques de notre territoire rural riche de ses paysages et de sa biodiversité », a affirmé le Maire.







Construire ensemble un avenir serein
Cette rencontre a surtout été marquée par une vision commune : construire un avenir plus serein pour les habitants, en conciliant développement et respect de l’environnement. Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), les discussions à venir autour du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) seront une nouvelle étape dans cette dynamique.
Le soutien de l’État, déjà concret dans plusieurs projets, reste plus que jamais un levier essentiel pour la commune. Trois-Bassins s’engage ainsi, aux côtés de ses partenaires, à poursuivre cette trajectoire de développement cohérent, inclusif et respectueux des spécificités de son territoire.
