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Soutenons le projet « Karo de l’O pou le ker »

15 Fév 2023

Publié le : 15 Fév 2023 à 14:02

KARO DE L’O POU LE KER

Alon voté pour nos projets préférés !

Soutenons le projet de l’école Maternelle de Montvert retenu dans le cadre du Budget d’Initiative Citoyenne.

En fin d’année 2022, l’école Maternelle de Mont vert a répondu à l’appel à projet du Département dans le cadre de projet participatif citoyen pour obtenir un BUDGET D’INITIATIVE CITOYENNE (BIC).

Pour soutenir le Projet de l’école de Mont Vert

Karo de l’o pou le Ker

DANS LA CATEGORIE : Energies renouvelables – Efficacité énergétique

Cliquez sur l’enveloppe A et votez pour minimum 2 et maximum 5 projets, cliquez sur « confirmer mon vote »

 

Le vote est ouvert du 15.02.2023 au 22.03.2023

 

  • Budget d’initiative citoyenne c’est quoi ?

Le BIC est un dispositif du Département de la Réunion. Par la mise en place du BIC le Département souhaite offrir la possibilité à tous les Réunionnais de devenir acteurs du changement et de participer à une démarche citoyenne en proposant un budget participatif écologique et solidaire.

  • L’école maternelle de Mont Vert c’est où ?

Nous sommes une école rurale située dans les hauts de Trois Bassins. Nous souhaitons embellir nos murs en proclamant le respect de l’eau et de notre Environnement.

Nous sommes situés non loin de la forêt de Trois Bassins et nous sommes entourés par des pâturages, des fermes pédagogiques, des vaches du Limousin et des terres agricoles.

  • Le projet pédagogique

Nous souhaitons embellir les murs de notre école en créant plusieurs fresques dont le thème principal serait le respect de l’environnement, en commençant par le respect de l’eau. Nous avons un jardin partagé et nous arrosons notre jardin grâce à un récupérateur d’eau de pluie. Nous souhaitons promouvoir cette utilisation de l’eau en l’arborant avec une fresque. Parallèlement à cela, nous souhaitons sensibiliser notre environnement au gaspillage de l’eau. Nous avons besoin d’un ou plusieurs artistes engagés pour revendiquer notre volonté de protéger la nature, surtout l’eau, qui est un enjeu planétaire. Ajouté à ce projet de fresque, nous avons un jardin où nous cultivons des fruits et des légumes bio.

Nous utilisons l’eau du récupérateur d’eau de pluie pour arroser notre jardin.  Nous voulons donner de la visibilité à notre école, et  nous avons aussi la responsabilité de protéger l’eau et notre environnement rural. En créant une fresque, nous souhaitons revendiquer que l’eau, est une ressource naturelle qu’il faut préserver et respecter pour notre bien être et notre survie. Ce projet est également une sensibilisation à une forme d’art ; la peinture en extérieur, un savoir-faire artistique.

Nous avons choisi pour cela de travailler sur les 5 domaines d’apprentissage des Instructions Officielles en maternelle pour notre projet d’école. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de conflits entre les enfants naissaient d’un manque d’aptitude à s’exprimer ou à verbaliser leurs émotions. Dans notre école en REP, les familles n’ont parfois pas les ressources ou les mots pour le faire. Il nous parait essentiel de préparer nos élèves à leur vie future en leur permettant de s’exprimer verbalement et non verbalement pour pouvoir mieux communiquer avec les autres.

  • Pourquoi réaliser ce projet ?

Nous souhaitons par la réalisation de ce projet sur l’Eau créer le logo de notre école, EN RAPPORT AVEC L’EAU. La réalisation de ces fresques permettra à notre école une meilleure visibilité et cela valorisera le quartier de Montvert, qui est un quartier défavorisé. 

Ce projet est également une sensibilisation à une forme d’art ; la peinture en extérieur, un savoir-faire artistique. Nous avons choisi pour cela de travailler sur les 5 domaines d’apprentissage des Instructions Officielles en maternelle pour notre projet d’école. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de conflits entre les enfants naissaient d’un manque d’aptitude à s’exprimer ou à verbaliser leurs émotions. Dans notre école en REP, les familles n’ont parfois pas les ressources ou les mots pour le faire. Il nous parait essentiel de préparer nos élèves à leur vie future en leur permettant de s’exprimer verbalement et non verbalement pour pouvoir mieux communiquer avec les autres.

Objectifs pour la classe et l’école :

  • associer le faire et le dire afin de rejaillir sur le vivre ensemble
  • mobiliser les compétences transversales pour favoriser les apprentissages

L’action envisagée s’inscrit dans le cadre des programmes de 2015 qui rappellent les enjeux de formation centraux « Apprendre ensemble et vivre ensemble » et « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Compétences attendues pour l’élève (compétences artistiques, culturelles, disciplinaires et transversales) :
Le projet touchera à plusieurs domaines d’apprentissage : « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques ».

De manière transversale, il rejaillira sur le vivre ensemble de la classe, au travers de la finalité de l’œuvre commune.
L’embellissement des murs de l’école est attendu comme un facteur de motivation et un moteur important.

 

Février-Mars 2023

mise en œuvre des actions KARO DE L’O POU LE KER avec les partenaires

LES ETAPES DU PROJET

Mars- juillet 2023 

Réalisation de la fresque et de la chorégraphie + Présentation

 

Décembre 2023 

Sensibilisation en continue sur l’eau dans la commune avec la distribution des récupérateurs d’eau de pluie et mise en place d’une charte sur l’eau et d’un label sur l’eau dans la commune de Trois Bassins.

Liste des investissements prévus en € TTC: 

ADMINISTRATION, LOGISTIQUE ET ORGANISATION DU PROJET : 900€
CONSEILS ET INTERVENTIONS D’EXPERTS TECHNIQUES SUR L’EAU /LE CLIMAT/ GESTION DE L’EAU DE PLUIE : 1500 €

RÉCUPÉRATEURS D’EAU DE PLUIE POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECTEUR DE TROIS BASSINS : 2600€

Budget prévisionnel : 5000 TTC (5 000 € TTC financés par le Département et 1000€ TTC financés par les autres partenaires du projet, en attente)

Ensemble mobilisons nous pour protéger l’eau, ne pas la gaspiller, et faisons retentir ce projet en créant des fresques murales pour montrer qu’il faut protéger l’eau en la respectant.

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