Non au harcèlement dans nos écoles !
Qu’est ce que le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.
En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.
- Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
- Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
- Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
« Le banc de l’amitié »,
une initiative pour résoudre les problèmes de harcèlement à l’école Bois Joli Coeur
Delphine Collet, agente de la collectivité au service vie scolaire, nous en parle :
Un nouveau projet a vu le jour au sein de l’école Bois Joli Coeur : Le Banc de l’amitié
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et au travers de mes yeux d’enfant que j’ai travaillé sur ce banc avec l’aide des élèves et de mes collègues.
Ensemble, nous avons mis en place des ateliers pédagogiques afin que les enfants puissent comprendre le véritable sens de ce projet: lutter contre le harcèlement, présent au sein de nos écoles depuis quelques années.
Cela a aussi été pour moi une thérapie car au travers de ce projet j’ai aussi pu parler de mon histoire personnelle afin que ceux qui souffrent ai l’espoir de jours meilleurs.
Je souhaite remercier Mr Le Directeur et le corps enseignant d’avoir validé ce projet et de m’avoir permise de le réaliser.
C’est une grande avancée pour l’école et pour le bien-être des élèves.
Aussi, je voudrais souligner l’implication de la collectivité, La Mairie de Trois-Bassins et Monsieur Le Maire pour l’amélioration du cadre de vie des élèves et la mise à disposition des besoins matériels.