}

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire

8 Nov 2023

Publié le : 8 Nov 2023 à 09:11

Non au harcèlement dans nos écoles !

 

Qu’est ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

  • Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
  • Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
  • Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

« Le banc de l’amitié »,

une initiative pour résoudre les problèmes de harcèlement à l’école Bois Joli Coeur

Delphine Collet, agente de la collectivité au service vie scolaire, nous en parle :

Un nouveau projet a vu le jour au sein de l’école Bois Joli Coeur : Le Banc de l’amitié

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et au travers de mes yeux d’enfant que j’ai travaillé sur ce banc avec l’aide des élèves et de mes collègues.

Ensemble, nous avons mis en place des ateliers pédagogiques afin que les enfants puissent comprendre le véritable sens de ce projet: lutter contre le harcèlement, présent au sein de nos écoles depuis quelques années.

Cela a aussi été pour moi une thérapie car au travers de ce projet j’ai aussi pu parler de mon histoire personnelle afin que ceux qui souffrent ai l’espoir de jours meilleurs.

Je souhaite remercier Mr Le Directeur et le corps enseignant d’avoir validé ce projet et de m’avoir permise de le réaliser.

C’est une grande avancée pour l’école et pour le bien-être des élèves.

Aussi, je voudrais souligner l’implication de la collectivité, La Mairie de Trois-Bassins et Monsieur Le Maire pour l’amélioration du cadre de vie des élèves et la mise à disposition des besoins matériels.

Toutes les actualités

Pouttandou Vajtoukkal 5125

Pouttandou Vajtoukkal 5125

Le Maire et les membres du Conseil Municipal adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble de la communauté Tamoule de Trois Bassins et de la Réunion.

Fonds de secours pour les Outre-Mer (FSOM)

Fonds de secours pour les Outre-Mer (FSOM)

Le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a accordé dans un délai très rapide la mobilisation du fonds de secours pour les Outre-mer pour répondre aux besoins d’indemnisation des sinistrés dont les biens sont non assurés ou non assurables, suite au passage du cyclone Belal sur La Réunion.

Inscriptions scolaires 2024-2025

Inscriptions scolaires 2024-2025

Ouverture des inscriptions scolaires pour la rentrée 2024 – 2025 à Trois Bassins à partir du 1er mars et ce jusqu’au 29 mars 2024 auprès du service vie scolaire.

Tout’3B

Tout’3B

Toute l’actualité de la ville de Trois Bassins à porter de main. Téléchargez dès maintenant l’application mobile Tout’3B.

In pié d’bwa pou in marmay

In pié d’bwa pou in marmay

La ville de Trois Bassins en partenariat avec le Parc National et le soutien du Conservatoire Botanique National MASCARIN et le Territoire de l’Ouest, met en place l’opération « In pié d’bwa pou in marmay ».

Menus de la Semaine

Menus de la Semaine

Retrouvez les menus de la restauration scolaire de Trois Bassins en ligne avec un module « informations consommateurs » pour plus de clarté dans la composition des menus.

Coupure d’électricité pour travaux

Coupure d’électricité pour travaux

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, EDF Réunion, a prévu de réaliser des travaux sur le réseau de distribution qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité le 12/04/2024 dans certains secteurs de Trois Bassins.

LES JOURS DE LA NUIT – Période d’extinctions

LES JOURS DE LA NUIT – Période d’extinctions

Du 4 avril au 3 mai 2024 – Période durant laquelle, les risques d’échouage des pétrels sont élevés, la ville de Trois Bassins et de nombreux acteurs publics et privés procèdent à des extinctions d’éclairage public dès 19h30.

Évènements à venir

Pin It on Pinterest

Share This