Le Maire Daniel PAUSE, les élus du conseil municipal, la représentante du Département aussi élue déléguée aux affaires scolaires Madame Brigitte ABSYTE et l’inspecteur de l’éduction Nationale de la circonscription St Leu/Trois Bassins Monsieur Philippe MESPOULHE étaient à l’école de la Grande Ravine de Trois Bassins ce matin pour la rentrée des classes.
Un petit déjeuner pour bien commencer la journée
- Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte Contre la Pauvreté
La ville de Trois Bassins et le Rectorat de la Réunion souhaitent mettre en œuvre « les petits déjeuners à l’école » au bénéficie de l’ensemble des élèves de la ville. Considérant que la promotion de la santé à l’école, s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de favoriser le bien-être des élèves. Il importe de renforcer l’éducation à l’alimentation dans l’objectif de réduire les inégalités sociales et de permettre le développement des capacités d’apprentissage.
Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, adopté par le gouvernement en 2018. La ville souhaite distribuer un petit déjeuner gratuit, tous les jeudis, sur le temps scolaire dans les écoles de la commune pour les 850 élèves concernés pendant toute l’année scolaire 2023/2024.
-
Le petit déjeuner, un enjeu de santé publique
Étant donné l’organisation de la vie familiale des enfants et des rythmes scolaires, il est conseillé une fréquence de trois repas journaliers adaptée en fonction des besoins de l’enfant (croissance, appétit, activité physique, etc.).
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) rappelle dans son avis publié en octobre 2020 que « le petit déjeuner est une prise alimentaire importante chez les enfants qui doit être encouragée ».
Un petit déjeuner varié et équilibré, permet la consommation de produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle (produits céréaliers complets, produits laitiers, fruits), et constitue le premier des trois repas journaliers recommandés.
-
L’objectif de notre commune
Le petit déjeuner est un repas incontournable pour le développement de votre enfant et une meilleure concentration en classe.
Ainsi, l’école de votre enfant lui proposera un petit déjeuner gratuit et sans inscription tous les jeudis à partir de la rentrée 2023/2024.
Cette distribution respectera les règles de sécurité sanitaire et d’hygiène alimentaire. Elaboré par une diététicienne et la Cuisine Centrale de Trois Bassins, le petit déjeuner qui sera proposé à votre enfant a été préalablement validé par l’Institut Régional d’Education Nutritionnelle (IREN).
1 petit déjeuner équilibré distribué tous les jeudis dans les écoles primaires de Trois Bassins
L’équipe chargée de la distribution peut proposer à l’élève d’auto-évaluer le niveau de sa faim à l’aide d’un code couleur (baromètre de la faim). L’enfant apprend à être attentif aux sensations corporelles associées à la faim et découvre que le plaisir gustatif est proportionnel à la faim.
Nous vous remercions de :
- veiller à ce que votre enfant ne prenne pas une collation le jour de la distribution, et, à défaut, de l’indiquer à l’équipe éducative ;
- de rappeler à l’équipe ses éventuelles intolérances ou allergies alimentaires.