Recrutement d’un responsable des affaires financières
Offre n°974221000823685
Localisation
Mairie de Trois Bassins
Description du poste
Le responsable de gestion budgétaire et financière pilote les services comptables des collectivités. Il supervise l’exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie. Il assure le suivi des financements extérieurs.
Missions
Missions principales :
- Gestion du dispositif comptable de la collectivité
- Animation et pilotage de l’équipe comptable
- Veille juridique et réglementaire
- Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
- Analyse et ajustement des processus et procédures
- Élaboration des documents comptables
- Conseil et assistance technique aux services comptables déconcentrés
- Gestion des relations avec les services comptables de l’état
- Suivi des contentieux
- Suivi des financements
- Elabore les rétrospectives et les prospectives financiers
Missions secondaires :
- Collabore avec la direction générale à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie RH de la collectivité
- Elabore le RSU
- Participe aux instances RH
Profil recherché
SAVOIRS :
- Maîtriser les méthodes d’analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique
- Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité général
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation
- Connaître les directives, notamment la M57, la M14 et la M4
- Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l’information
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
- Maîtriser le fonctionnement d’une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine
SAVOIR FAIRE :
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l’ensemble des opérations comptables
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
- Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l’exécution comptable des marchés publics
- Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
- Élaborer des documents comptables prévisionnels
- Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
- Assurer une veille réglementaire
SAVOIR ETRE :
- Avoir le sens des responsabilités
- Être autonome et capable de manager une équipe
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Faire preuve de rigueur
Compétences requises
- Bonne connaissance des mécanismes financiers
- Bonne connaissance de la comptabilité communale M4 et M14 (prochainement la M57)
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de comptabilité publique et des régies
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques et les logiciels bureautiques classiques
- Règles des marchés publics
- Capacités relationnelles et de communication
- Diverses connaissances RH
Autres
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (L332-8 2° et L332-14 du CGFP).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Poste à pourvoir le 01/12/2022
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement uniquement par e-mail avant le 27/11/2022.
L’objet de votre message devra contenir uniquement le numéro de l’offre : 974221000823685